Appel à communication : Colloque « Sur les routes d’Arabie; itinéraires terrestres et maritimes »

Présentation

 

 

 

 

 

 

 

L’association inter-universitaire Routes de l’Orient organise un colloque international en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe et la société Archaïos intitulé « Sur les routes d’Arabie ; itinéraires terrestres et maritimes », qui se tiendra à l’Institut du Monde Arabe les 12, 13 et 14 décembre 2024.

Le colloque a pour objectif d’étudier les routes de la péninsule Arabique, qu’elles soient terrestres ou maritimes, et les échanges qu’elles ont favorisés via l’archéologie, les sciences historiques, philologiques et religieuses mais aussi les sciences de la vie.
Cette approche s’effectuera sur la longue durée, depuis l’âge du Bronze jusqu’à la période islamique. L’objectif de ce colloque est également d’étudier les réseaux d’échanges avec les régions frontalières telles que le sous-continent indien, la Corne de l’Afrique, l’Égypte mais également les empires du Proche-Orient ancien ainsi que les empires grec et romain.

Cette vaste thématique, dont les points forts sont l’interdisciplinarité et l’approche diachronique, intéressera chercheurs, enseignants chercheurs, et doctorants provenant de divers laboratoires français et étrangers.

Par ailleurs, cette manifestation se veut un espace de rencontre entre chercheurs aguerris, jeunes chercheurs et étudiants. Cette approche pluridisciplinaire et trans-documentaire permettra de favoriser les échanges entre les disciplines au cours de ce colloque, dans la continuité des démarches scientifiques actuelles.

Dans le cadre de cet événement, nous adressons un appel à communication aux archéologues, historiens, historiens de l’art, épigraphistes, céramologues, philologues, ethnologues, anthropologues, biologistes, archéozoologues, etc.

Nous espérons ainsi dresser un panorama le plus complet possible des phénomènes de circulation de biens et de personnes à travers la péninsule Arabique de l’âge du Bronze à la période islamique.

Nous vous proposons donc de communiquer, lors de ces trois journées de rencontre, autour des thématiques
suivantes :

  • les structures inhérentes aux itinéraires terrestres et maritimes : caravansérails, routes, relais de poste, comptoirs commerciaux et ports… Cette thématique s’intéresse à l’étude archéologique des structures nécessaires à la circulation des biens et des personnes ;
  • les acteurs des circulations dans la péninsule Arabique et sa périphérie : marchands, acheteurs, mécènes, producteurs, voyageurs, dromadaires… De la production d’un bien à son transport, de l’accueil de voyageurs au financement des expéditions, cet axe s’interroge sur l’identité et la fonction des acteurs de ces flux marchands, culturels et religieux ;
  • sur les routes de pèlerinage : pèlerinages antiques et islamiques. Des sanctuaires préislamiques aux
    pratiques religieuses dans les avant-postes marchands du 1er millénaire, par le Darb Zubayda depuis Bagdad
    ou de Damas à Médine grâce au chemin de fer du Hijaz, ce thème porte sur les routes de pèlerinages, et les
    pratiques des acteurs de ces routes ;
  • du cabotage à la navigation en haute mer : routes maritimes, pilotes et savoirs nautiques. Cette thématique s’intéresse à l’utilisation des espaces maritimes comme moyen de diffusion des biens et des cultures ;
  • circulation des biens, matériaux et techniques : diffusion et échanges de savoir-faire et de matière première. Cet axe cherche à mieux comprendre la diffusion de certaines techniques d’artisanat, de chaînes opératoires, de matières premières mais aussi de produits finis comme la céramique, la métallurgie et la verrerie ;
  • laisser son empreinte, quantifier des biens ou faire une dédicace : diffusion linguistique et épigraphique. Cette thématique cherche à comprendre les circulations linguistiques à travers la péninsule Arabique.

Modalités de soumission des contributions :

Date limite : vendredi 17 Mai 2024

Les contributions prendront la forme d’une communication orale de 20 minutes, suivie de 10 minutes de questions. Un résumé de 300 mots maximum devra être envoyé sous la forme d’un fichier joint (.doc) à l’adresse suivante : surlesroutesdarabie@gmail.com,

Devront être par ailleurs précisés dans ce fichier : vos noms, prénoms, votre courriel, votre statut et votre organisme de rattachement, le titre de la communication et la thématique choisie. Les communications peuvent être proposées en anglais ou en français.

Les actes de cette rencontre feront l’objet d’une publication numérique dans un numéro spécial de notre revue Routes de l’Orient.

En accord avec les objectifs et les valeurs de Routes de l’Orient, nous encourageons vivement les jeunes chercheurs (master, doctorants et post-doctorants) à nous soumettre leurs contributions.

Comité scientifique :
Dr. Nasser Al-Jahwari – Sultan Qaboos University
Dr. Abdulrahman Alsuhaibani – The Royal Commission for AlUla
Dr. Julie Bonnéric – Institut Français du Proche-Orient
Mme. Marianne Cotty – Musée du Louvre
Dr. Jessica Giraud – Archaïos
Dr. Marta Luciani – Universität Wien
Dr. Laïla Nehmé – Centre National de la Recherche Scientifique
Dr. Seth Priestman – Durham University
Dr. Jérôme Rohmer – Centre National de la Recherche Scientifique
Dr. Irene Rossi – Consiglio Nazionale delle Ricerche
Dr. Jérémie Schiettecatte – Centre National de la Recherche Scientifique

Comité organisateur :
M. Josselin Pinot – Université Paris I Panthéon Sorbonne – CNRS
Dr. Sterenn Le Maguer-Gillon – Archaïos – CEFREPA



Citer ce billet
Sterenn Le Maguer (2024, 9 février). Appel à communication : Colloque « Sur les routes d’Arabie; itinéraires terrestres et maritimes ». L'encens et la myrrhe. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsgm

Sterenn Le Maguer

Archéologue spécialiste de la péninsule Arabique et du commerce dans l'océan Indien, vacataire à l'Institut catholique de Paris, chercheure associée au CEFREPA.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.