Cycle “Parfums d’Orient”, Institut du Monde arabe (Paris)

Parfums d’Orient

Du 18 janvier au 15 février 2024

Dans le cadre de l’exposition « Parfums d’Orient », les Jeudis de l’IMA consacrent un cycle thématique au parfum dans le monde arabe, de l’Antiquité à nos jours.

Le parfum occupe une place toute particulière dans le monde arabo-musulman et ce, depuis l’Antiquité, où les routes du parfum ont dessiné un nouvel espace d’échanges. Aujourd’hui synonyme de luxe, le parfum a longtemps servi à des fins esthétiques et aromatiques pour embaumer les maisons ou les vêtements, et ses vertus médicinales ont été exploitées pour combattre douleurs et maladies.

Objet de l’intime et de la sphère privée, le parfum emplit aussi l’espace public des villes arabes et agit comme un marqueur social. Offrande aux divinités dans l’Antiquité, il n’a cessé d’être depuis un médiateur entre le visible et l’invisible. Ce cycle de tables rondes associe des spécialistes de l’Antiquité, de la période médiévale et de la période contemporaine pour nous plonger dans l’univers à la fois familier et mystérieux du parfum.



Citer ce billet
Sterenn Le Maguer (2024, 8 février). Cycle “Parfums d’Orient”, Institut du Monde arabe (Paris). L'encens et la myrrhe. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs7q

Sterenn Le Maguer

Archéologue spécialiste de la péninsule Arabique et du commerce dans l'océan Indien, vacataire à l'Institut catholique de Paris, chercheure associée au CEFREPA.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.