Parfums d’Orient
Du 18 janvier au 15 février 2024
Dans le cadre de l’exposition « Parfums d’Orient », les Jeudis de l’IMA consacrent un cycle thématique au parfum dans le monde arabe, de l’Antiquité à nos jours.
Le parfum occupe une place toute particulière dans le monde arabo-musulman et ce, depuis l’Antiquité, où les routes du parfum ont dessiné un nouvel espace d’échanges. Aujourd’hui synonyme de luxe, le parfum a longtemps servi à des fins esthétiques et aromatiques pour embaumer les maisons ou les vêtements, et ses vertus médicinales ont été exploitées pour combattre douleurs et maladies.
Objet de l’intime et de la sphère privée, le parfum emplit aussi l’espace public des villes arabes et agit comme un marqueur social. Offrande aux divinités dans l’Antiquité, il n’a cessé d’être depuis un médiateur entre le visible et l’invisible. Ce cycle de tables rondes associe des spécialistes de l’Antiquité, de la période médiévale et de la période contemporaine pour nous plonger dans l’univers à la fois familier et mystérieux du parfum.
- Jeudi 18 janvier 2024 | Les routes du parfum
- jeudi 25 janvier 2024 | Parfum et soins du corps
- jeudi 1er février 2024 | Le parfum au quotidien
- jeudi 8 février 2024 | parfum et sacré
- jeudi 15 février2024 | Parfum, art et technologies
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sterenn Le Maguer (8 février 2024). Cycle “Parfums d’Orient”, Institut du Monde arabe (Paris). L'encens et la myrrhe. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs7q