Odeurs et parfums : pratiques quotidiennes et usages rituels, 12/04/2023, Musée du Quai Branly

JOURNEE D’ETUDE “MEMOIRE ET PARFUM”
Odeurs et parfums , pratiques quotidiennes et usages rituels

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Le Comité scientifique de l’Osmothèque, Conservatoire international des parfums, et le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous proposent une journée d’étude autour du thème « Mémoire et Parfum » exploré sous l’angle de la mémoire collective et de la façon dont les différentes cultures de diverses époques utilisent les odeurs et les parfums dans des pratiques quotidiennes et des usages rituels.

Depuis quand l’homme utilise-t-il des odeurs et des parfums dans des rituels ? Où se situe la ligne de démarcation entre une pratique quotidienne et un rituel olfactif ? Y a-t-il des rituels odorants qui ne soient pas religieux ? Quelle est la place des odeurs et des parfums dans ces rituels ? Que disent-ils de notre façon d’appréhender le monde ?

Autant de questions auxquelles un collège de chercheurs interdisciplinaires et de parfumeurs répondra en apportant son expertise afin de donner un éclairage spécifique sur les relations entre l’homme et son environnement à travers sa perception et sa manipulation des odeurs et des parfums dans des contextes culturels et religieux variés, anciens ou actuels.

Programme


Inscriptions sur le site du Musée du Quai Branly : https://my.weezevent.com/odeurs-et-parfums-pratiques-quotidiennes-et-usages-rituels



Citer ce billet
Sterenn Le Maguer (2023, 9 mars). Odeurs et parfums : pratiques quotidiennes et usages rituels, 12/04/2023, Musée du Quai Branly. L'encens et la myrrhe. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o47x

Sterenn Le Maguer

Archéologue spécialiste de la péninsule Arabique et du commerce dans l'océan Indien, vacataire à l'Institut catholique de Paris, chercheure associée au CEFREPA.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.