Présentation
“Ce carnet recense l’actualité de la recherche en arts et en sciences humaines consacrée aux odeurs et à l’odorat. Il vise à renforcer le réseau pluridisciplinaire des chercheur·se·s impliqué·e·s dans le domaine des smell studies en diffusant des appels à contribution, des présentations de groupes de recherche, des positions de thèse, des comptes rendus, des annonces de colloques, conférences, soutenances, publications, etc.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sterenn Le Maguer (3 décembre 2018). Nouveau carnet de recherche dédié à l’olfaction. L'encens et la myrrhe. Consulté le 11 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o47g
Bonjour Sterenn, je suis venue vous écouter cet après-midi à l’IISMM et souhaite vous partager 2 données.
Kinésiologue-Homéopathe et auteure chez Geuthner d’un livre “Colère à l’oeuvre (2015), j’y ai entre autre porté mes découvertes de décompositions syllabiques, effectuées à partir de syllabaire suméro-akakdien et autres lexiques afin d’explorer les entrailles de certains mots, dont des noms de plantes et d’animaux. Ces décompositions sont fondées sur la plus ancienne expression utilisée (sanskrit, arabe ou autre) et pratiqué avec l’EMEŠÀ, langage matrice(=sumérien+akkadien).
1 – ANBAR, AN-BAR, a pour sens originel “déchet glorifié” et il est en effet une concrétion intestinale protectrice du cachalot ; uniquement créée à la suite d’une blessure due à un bec de calamar ou d’une piqûre issue d’un venin de méduse, consommés.
2. – Concernant les serpents ailés qui veillent au pied des arbres…
MUŠEN : terme générique se rapportant à l’oiseau (ailé !). Décomposé en MUŠ-EN, il révèle : “le seigneur serpent” ou “le serpent qui dirige”. MU-ŠEN révèle ” le présage pur/clair”.
Je l’ai découvert en décomposant les plus anciens noms de la Chélidoine qui fut entre autre surnommée l’Herbe de l’hirondelle…Hirundinaria.
Bien à vous,